La climatisation dans une chambre

En période estivale, il peut être parfois compliqué de régler cet appareil pour garantir un confort optimal. Dans ce mini-guide, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi installer un climatiseur dans la chambre ?

Un climatiseur de chambre permet de capter la chaleur contenue dans l’air ambiant de la pièce pour la rejeter à l’extérieur. La plupart des climatisations sur le marché sont dotées désormais d’un purificateur d’air qui est plus qu’indispensable dans la chambre. Autrement dit, elles sont équipées de filtres capables de retenir les allergènes, les poussières et autres polluants présents dans l’air.

Il est nécessaire de rappeler que ces particules sont souvent présentes dans les tissus d’ameublement ou tout simplement dans l’air que nous respirons et peuvent altérer la qualité de sommeil des occupants. 

Quelle température dans une chambre à coucher ?

On règle souvent la clim à la température qu’on aime et qu’on apprécie, mais il est parfois difficile de savoir quelle est la bonne température dans la chambre des enfants par exemple. En pleine canicule, on peut avoir tendance à baisser drastiquement la température intérieure. Or, il faut à tout prix éviter les chocs thermiques (une trop grande différence entre la température intérieure et la température extérieure) si l’on ne veut pas se retrouver avec un gros rhume.

Chaque personne est unique et chaque personne réagit différemment aux températures extrêmes. Mais dans le doute, il faut suivre quelques règles simples pour être sûr de ne pas commettre d’erreurs. La première est de respecter un écart de 8°C entre la température intérieure et la température extérieure. 

En outre, ne pensez pas que parce que vous choisissez la température la plus basse sur la télécommande que l’air ambiant va se refroidir plus vite. La vitesse de pompage de la chaleur dans votre maison restera le même. La température baissera progressivement et se règlera d’elle-même. Pire, vous allez augmenter votre consommation électrique en mettant votre climatiseur sur la puissance maximale au démarrage. 

La troisième astuce pour que la température de votre chambre soit toujours au beau fixe est de veiller à ce que vos portes et fenêtres soient bien fermées quand votre climatisation est en marche. Ce type de réglage vous permet d’être bien dans votre chambre à coucher, mais aussi de réduire vos dépenses. 

La nuit, choisissez de préférence une température propice au sommeil. Elle se situe entre 18°C et 21°C.

Quelle climatisation choisir pour une chambre ?

La climatisation pour votre chambre devra être choisie en fonction de vos besoins et de votre budget. Il n’est pas nécessaire de voir grand avec un climatiseur ou d’être prévenant pour le futur. Il faut le choisir avec le plus grand soin et une grande précision. 

Le climatiseur monobloc mobile

Vous pouvez opter pour un climatiseur mobile comme rafraîchir une petite chambre de 10 m². Compact, design et léger, ce modèle est souvent portatif. On peut donc le transporter avec soi partout dans les pièces de la maison. C’est le modèle idéal pour ne refroidir que les pièces où l’on est et donc idéal pour économiser. Sa puissance est faible, mais c’est amplement suffisant pour un espace nuit. Son gros point faible, c’est son niveau sonore élevé, ce qui est loin d’être idéal dans une chambre à coucher.

Le climatiseur monobloc fixe

Comme le précédent, c’est un appareil dont les principaux éléments sont imbriqués dans une console au format ergonomique et design. Ce modèle encastrable est suffisamment petit et discret pour s’incruster partout dans la chambre et remplir son rôle à la perfection. Les modèles dotés d’une puissance moyenne de 2 à 3 kW sont suffisants pour réguler la température d’une chambre parentale.

Le climatiseur split

Si on veut tempérer l’air ambiant de la chambre à coucher tout au long de l’année, il est plus recommandé de choisir plutôt un modèle split (monosplit ou multisplit). En investissant dans ce modèle qui nécessite une installation, vous pouvez jouir d’un bon confort thermique tout en surveillant de près votre consommation énergétique. L’autre avantage de ce modèle est qu’il est moins bruyant grâce à l’existence d’une unité extérieure.

Quelle puissance et quel débit d’air pour une climatisation de chambre ?

Une climatisation de chambre doit avoir une puissance de 2000 watts au moins pour climatiser une chambre de 7m² à 15m². Dans les suites parentales ou les chambres plus spacieuses de plus de 15 m², il faudra prévoir un appareil d’une puissance de 2500 à 3000 watts. 

Plus un appareil est puissant, plus le débit d’air est élevé. Dans ce cas, il faut calculer le volume de la chambre (surface X hauteur sous plafond). Un espace nuit de 12 m² avec 2.5 mètres de hauteur a un volume de 30m³. Une bonne climatisation de chambre devra donc souffler 8 à 10 fois ce volume soit entre 240 m³ et 300 m³ d’air frais.

Où placer sa climatisation dans la chambre ?

Une climatisation peut engendrer des courants d’air froid dans la chambre si elle est mal placée. Il est donc indispensable de choisir judicieusement le coin où l’on va poser cet appareil et cela peut se faire en fonction du modèle : 

  • Pour un clim monobloc mobile : assurez juste qu’il soit placé le plus loin possible du lit.
  • Pour une installation murale : l’emplacement idéal est au-dessus de la porte d’entrée
  • Pour une climatisation split : proche d’une fenêtre pour faciliter le passage de la gaine reliant l’unité intérieure et l’unité extérieure.

Les flux d’air froid sont parfois inévitables, mais veuillez à toujours bien régler le volet surtout dans la chambre des enfants. En optant pour des volets réglables sur 360° vous bénéficiez d’une marge de manœuvre importante.

Opter pour des modèles incluant des technologies avancées réduisant le bruit sonore des climatisations. Pour les consoles, il faudra veiller à ce que le bruit ne dépasse pas 28 dB afin de garantir des nuits paisibles. Avec les modèles splits, ce genre de souci n’en est pas un puisque le compresseur est situé à l’extérieur de la chambre.

Quel prix pour une climatisation de chambre ?

Le prix d’une climatisation de chambre dépend beaucoup des critères cités précédemment (type d’appareil, puissance, performance, …). Il faut compter environ entre 900 et 1500 € pour un climatiseur de 2000 watts à 3000 watts. Mais il peut aussi dépendre d’autres facteurs comme les options de l’appareil (purificateur d’air, déshumidificateur, Wi-Fi, télécommande à distance, etc…).