Quels sont les différents systèmes de climatisation ?

Lorsqu’il s’agit d’amorcer des travaux de rénovation dans le but d’installer un climatiseur ou d’en changer afin d’optimiser le rendement de sa consommation, plusieurs questions nécessitent un temps de réflexion. Est-ce que mon logement à Perpignan est assez isolé ? Quel est mon budget ? La copropriété de l’immeuble va-t-elle m’octroyer le droit de poser une climatisation dans mon appartement ? Finalement, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de savoir quel type de climatiseur choisir.

Le rôle du climatiseur

La climatisation est une technique selon laquelle nous allons pouvoir modifier, contrôler et réguler la condition climatique de notre habitation, pour des raisons de confort, de santé ou pour des raisons techniques. Pour pouvoir effectuer ce contrôle, les fabriquants se sont attardés sur trois aspects différents qui permettent une efficacité et une qualité optimale ; la température qui va permettre de réchauffer ou de rafraichir une pièce, les mesures hygrométriques relatives à la gestion de l’humidité de l’air et enfin la qualité de l’air.

Il existe sur le marché plusieurs systèmes de climatisation qui peuvent être classés selon les caractéristiques suivantes ;

  • Système à détente directe
  • Système air
  • Système eau
  • Système air/air

Une question, un projet ? Contactez-nous

Le système de climatisation à détente directe

Ce type de climatiseur se décline en plusieurs modèles dont le mécanisme va puiser les calories dans un détendeur directement en contact avec la source de chaleur à récupérer. On retrouve alors la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur aérothermique ou le climatiseur split-system.

Dans les trois cas, le système se compose de deux unités distinctes.

  • Une ou plusieurs unités intérieures dont les fonctions ne sont pas égales, on retrouve :

Le climatiseur gainable qui se place dans les faux plafonds, il permet de faire circuler l’air dans des gaines de circulation et de le diffuser dans les différentes pièces par l’intermédiaire de grilles de soufflage. Cette solution moderne est très répandue dans les hôtels, salles de conférences, théâtres etc.

Le climatiseur mural, il est accroché en partie haute du mur tout en diffusant l’air vers le bas, très répandu également il peut être installé sans générer de gros travaux.

Le climatiseur cassette ou plafonnier, il s’encastre dans un plafond et l’air est diffusé de façon horizontal, il se décline sous plusieurs formes en fonction du nombre de sortie d’air souhaité. Ce dernier se trouve généralement dans les centres commerciaux.

Le climatiseur console qui fonctionne avec une unité intérieure est posé au sol, en bas de mur ou encore sous une fenêtre, on le retrouve au sein des foyers sur des balcons, or trop encombrant il est de plus en plus désuet.

Et enfin le climatiseur mobile qui ne peut climatiser qu’une petite surface. C’est un appareil compact qui permet de modifier la température d’une petite surface, il peut se déplacer facilement puisque son poids est réduit. Il peut se composer d’une évacuation, dans ce cas il faut pouvoir le placer proche d’une ouverture (fenêtre, baie vitrée) ou non.

  • Une ou plusieurs unités extérieures :

Le monosplit, c’est-à-dire un seul groupe pour un traitement d’air, le multisplit qui est multiple, soit un groupe pour plusieurs climatiseurs et le VRV/VRD, qui alimente à partir d’une seule ou plusieurs unités extérieures, plusieurs unités intérieures dont le nombre de groupe raccordé peut aller jusqu’à 64 appareils différents (console, cassette etc.)

Le système air, climatiseur Aérothermie

Ce système est en fait la pompe à chaleur air/air. Elle fait partie des systèmes de climatisation le plus économiques et performant du marché. Le système capte l’énergie de l’air pour le rendre disponible dans le logement à la température désirée et est obligatoirement réversible. Le principe est simple, le mécanisme capte les calories dans l’air grâce à un système de ventilation, un liquide antigel (toujours à une température en-dessous de la température extérieure) dans les tuyaux se charge de transporter la chaleur captée, de la transformer en vapeur qui va être par la suite compressée et rejetée en chaleur pour le logement.

Le système eau

Ce système se nomme la pompe à chaleur air/eau, son principe est de capter les calories de l’air à l’aide du même processus que la pompe à chaleur air/air. En revanche celle-ci va être dotée d’un mécanisme qui va pouvoir réchauffer la totalité du réseau d’eau du logement. En d’autres mots, la pompe à chaleur air/eau récupère la chaleur de l’air et la transforme en chaleur pour l’eau des robinets, de la douche, du plancher chauffant.

L’avantage des pompes à chaleur est que le mécanisme permet l’utilisation des denrées naturelles de l’environnement. 70% de la chaleur produite par les pompes à chaleur est généré par l’air extérieure, c’est le principe de l’aérothermie. Cette ressource renouvelable est utilisable à l’infinie, peut réchauffer tout une habitation, un local.

Les différents systèmes de climatisation peuvent remplacer définitivement les chaudières classiques, au gaz ou au fioul, qui sont aujourd’hui considérées comme des faiblesses pour l’environnement. Les pompes à chaleur, les plus écologiques du marché, rejettent dix fois moins de CO2 par année dans l’atmosphère, elles sont les plus économiques également ; pour un kilowatt consommé jusqu’à quatre kilowatts de chaleur sont restitués.

Groupe d’eau glacée

Ce système de climatisation repose sur le principe de production d’eau glacée, on le nomme également le Groupe frigorifique. Le groupe d’eau glacée se compose d’une cuve qui va récupérer l’eau des pluies et recycler l’eau rejetée par l’habitation pour la reproposer sous sa forme la plus saine à une température constante été comme hiver, cela permet de préserver les nappes phréatiques. Le circuit frigorifique se compose d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un système de détente. Le circuit hydraulique se compose de la pompe de circulation qui va renvoyer l’eau froide vers l’utilisation, d’un by-pass et du réservoir tampon dans lequel le retour d’eau va être stocké avant d’être réutilisé. En outre, l’eau froide rejetée va également pouvoir, à l’aide d’une unité intérieure, rejeter de l’air froid.

Vous l’aurez compris, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire, les climatisations nous proposent de nombreuses solutions techniques. Les différents types de climatiseurs ne permettent pas un rafraichissement ou un réchauffement (lorsque l’option réversible est présente) pour la même superficie.

On parle ici du climatiseur mural, l’unité intérieure ; plus de huit climatiseurs sur dix présentent des traces de champignons et des spores de moisissures. Les spores de moisissures sont très volatiles, donc lorsque vous mettez en marche votre climatiseur l’air dégagé est par la suite respiré par tous les habitants. C’est un problème extrêmement nocif pour votre santé et malheureusement nombreuses personnes tombent régulièrement malades et jettent parfois la faute sur les constructeurs des climatiseurs, alors que le travail d’entretien n’a pas été fait en amont.

Si vous avez des symptômes d’irritation des yeux, de la gorge, que vous avez de la toux, de la congestion nasale ou des crises d’asthme et de la fatigue chronique, veillez à entreprendre un récurage de votre appareil.