Comment choisir sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur permet de chauffer votre logement grâce aux calories qu’elle puise dans la terre, l’eau ou l’air ambiant. Elle est donc censée offrir une meilleure performance de chauffe à moindre coût. L’économie qu’elle vous permet de réaliser est de l’ordre de 70% sur vos factures énergétiques, ce qui n’est pas rien. Face aux nombreux modèles présents sur le marché, il est primordial de bien réfléchir avant de choisir. Voici quelques critères qui devraient vous mettre sur la voie.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Sur le marché, trois grandes familles de PAC sont commercialisées : 

Les pompes à chaleur aérothermiques appelées aussi PAC air/air ou PAC air/eau 

Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus prisées pour les logements individuels, les appartements en immeuble et les résidences citadines. Elles sont moins chères à l’achat et ne nécessitent pas de gros travaux. Ces pompes puisent les calories dans l’air ambiant extérieur pour les restituer dans le logement via des bouches de diffusion placées à des points stratégiques dans la maison (PAC air/air) ou via des appareils de chauffage fonctionnant à l’eau tels que les radiateurs ou le plancher chauffant (PAC air/eau). 

Les pompes à chaleur géothermiques appelées PAC sol/eau ou PAC sol/sol

Les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent en récupérant les calories dans le sol. Elles le font de deux façons : soit par des capteurs horizontaux qui nécessitent une surface de captation de 1.5m à 2m dans votre jardin ou votre cour, soit par des capteurs verticaux qui nécessitent un forage de 50 m de profondeur dans le sol. Cette solution est très performante, mais ne convient qu’aux maisons individuelles disposant d’un espace extérieur clos et suffisamment grand pour réaliser les travaux.

Les pompes à chaleur hydrothermiques appelées PAC eau/eau 

Les pompes à chaleur hydrothermiques quant à elles, utilisent les calories d’une source d’eau pour chauffer l’intérieur d’une maison. Elles sont performantes, mais leur installation n’est judicieuse que sur un terrain disposant de ressources en eau suffisantes. En outre, il faut une autorisation administrative pour pouvoir exploiter cette nappe phréatique. L’usage est également restreint techniquement puisque cette technologie n’est compatible qu’avec les radiateurs basse température et les planchers chauffants.

Quel modèle de pompe à chaleur air/eau ?

Pour chaque grande famille et notamment pour les pompes à chaleur aérothermique, on peut aussi avoir des critères de choix supplémentaires : 

Les pompes monobloc

La PAC air-eau monobloc comme son nom l’indique est constituée d’un gros bloc comprenant à la fois le compresseur et le module hydraulique, enfermé dans un compartiment, placé en extérieur. La connexion avec le circuit de chauffage intérieur est assurée par une liaison hydraulique.

Les pompes bi-bloc

La PAC air-eau bi-bloc se compose d’un bloc extérieur avec le compresseur et d’un bloc intérieur avec le module hydraulique. La liaison entre les deux est assurée cette fois ci par une liaison frigorifique. Cette configuration rend ce modèle plus performant, mais aussi plus cher à l’achat et à l’installation.

Les émetteurs

La chaleur produite par la PAC air/eau doit circuler dans le circuit pour atteindre les émetteurs de chaleur dispersés dans la maison tels que le plancher chauffant, le radiateur à haute et basse température, l’unité à cassette encastrée au plafond.

Quel modèle de pompe à chaleur air/air ?

Le monobloc

La PAC air/air monobloc existe en format mobile, compact et transportable pour être utilisée comme chauffage d’appoint dans les pièces. Mais on trouve également des PAC air/air monobloc plus grosses et plus puissantes, généralement utilisées pour les locaux professionnels.

Le monosplit

La PAC air/air monosplit se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure avec une liaison frigorigène.

Le multisplit

La PAC air/air multisplit comprend une unité extérieure et plusieurs unités intérieures avec une liaison frigorigène.

Les diffuseurs de chaleur

La pompe à chaleur air/air peut disposer de différents modèles avec des diffuseurs de chaleur différents : le ventilo-convecteur qui est assez compact et adapté à la taille de la pièce ou le diffuseur centralisé qui est encastré au plafond ou dans les murs avec un réseau de gaines desservant l’ensemble des pièces.

Le modèle de pompe à chaleur Inverter

La PAC Inverter est un modèle de pompe très économique dotée de la technologie Inverter. Cette technologie intelligente permet d’éviter les cycles de marche/arrêt au profit d’une autorégulation de la consommation et de la température intérieure. Autrement dit, elle maintient la température souhaitée dans l’habitation tout au long de la journée.

La pompe à chaleur : basse ou haute température de sortie

Basse température

Avec une PAC basse température, la température de sortie est située entre 35 et 45°C. On obtient ainsi la diffusion d’une chaleur douce et constante dans l’ensemble du logement. C’est une technologie parfaitement adaptée au plancher chauffant.  

Haute température 

La température de sortie est d’environ 65°C. C’est extrêmement chaud et plutôt conseillé si vous devez aussi chauffer de l’eau sanitaire.

Quelle puissance et dimensionnement ?

Lors de l’achat de votre PAC, il faut être sûr de la puissance nécessaire dont vous avez besoin pour chauffer votre logement. Pour estimer la puissance correcte, il faut inclure les dimensions de la maison dans le calcul (surface et volume). Une PAC de 7800 Watts est trop puissante pour une superficie de 50m², mais elle est parfaite pour une maison de 150 m². Les cycles de marche/arrêt seraient trop fréquents et entraîneraient des dépenses énergétiques supplémentaires. Par contre, si vous achetez une PAC de 3500 Watts pour un loft de 180 m², elle sera sous-dimensionnée et le confort thermique sera médiocre. Vous aurez alors tendance à solliciter la pompe plus qu’il ne le faudrait. Une PAC de 3500 Watts conviendrait parfaitement à un studio de 50 m².

Le coefficient de performance

La performance de la pompe à chaleur dépend de la zone climatique. La différence de température d’une région à l’autre peut grandement influencer le choix de l’installation d’une pompe à chaleur. Dans la zone climatique H1 (nord-est de la France), les hivers sont rudes et nécessitent donc une pompe à chaleur haut de gamme capable de capter les calories dans le sol, l’air ou l’eau même à -20°C et de restituer jusqu’à 5 ou 6 fois l’énergie électrique qu’elle consomme pour fonctionner (COP 5 ou COP 6).