Connaître la puissance dont on a besoin pour une pompe à chaleur est cruciale pour être sûr d’une part, d’améliorer grandement votre confort thermique et d’autre part, d’économiser sur les factures énergétiques. Il ne faut donc pas négliger cette étape en découvrant de suite dans les paragraphes suivants, la méthode de calcul et les divers facteurs qui doivent retenir votre attention.
Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur ?
La formule pour calculer la puissance d’une pompe à chaleur est la suivante :
Volume en m3 X coefficient de déperdition X écart de température
Pour savoir si une maison est bien isolée, il faut aussi faire un bilan thermique. C’est d’ailleurs ce rapport rédigé par un professionnel uniquement qui va déterminer le coefficient de déperdition c’est-à-dire un coefficient qui symbolise l’importance des pertes de chaleur.
Le coefficient de déperdition moyen selon le type de logement :
- Une habitation aux normes RT 2012 : 0.7
- Une habitation aux normes RT 2005 : 0.75
- Une habitation aux normes RT 2000 : 0.85
- Une habitation ancienne bien isolée : 1.1
- Une habitation ancienne mal isolée : 1.3
- Une habitation ancienne très mal isolée : 1.6
Notez que ces chiffres sont donnés à titre indicatif, mais qu’il faudra faire faire un diagnostic thermique par un professionnel pour le déterminer avec précision.
Le coefficient de déperdition entre dans le calcul de la puissance d’une PAC, tout comme le volume à chauffer. Pour connaître le volume de votre appartement ou de votre maison, il vous faut prendre la surface habitable au sol que vous multipliez par la hauteur sous plafond. Enfin, il faudra aussi connaître l’écart de température en soustrayant la température souhaitée dans le logement à la température de base de la région.
Pourquoi dimensionner la puissance d’une pompe à chaleur ?
Dimensionner la puissance de la pompe à chaleur est d’une importance capitale pour les particuliers. Le dimensionnement de la puissance d’une pompe à chaleur permet d’en tirer le meilleur. Les capacités de la PAC sont optimisées. Il faut rester vigilant sur les prix puisque plus la pompe à chaleur est puissante, plus son coût sera élevé.
Une PAC de trop faible puissance ne pourra pas combler les besoins caloriques d’une pièce spacieuse. Vous serez obligé de la coupler avec un chauffage électrique d’appoint, ce qui est loin d’être économique. Si par contre, vous avez choisi une PAC d’une puissance disproportionnée par rapport aux dimensions de la pièce à chauffer, vous risquez d’accélérer la dégradation du compresseur de la PAC à cause du fonctionnement par intermittence.
Où trouver la puissance d’une pompe à chaleur ?
En général, la puissance d’une pompe à chaleur est toujours affichée sur l’appareil ou dans son mode d’emploi. Mais attention, il ne faut pas confondre la puissance calorifique et la puissance absorbée. Elles sont exprimées toutes les deux en Watts.
La puissance absorbée désigne en réalité, la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur tandis que la puissance calorifique est la quantité de chaleur restituée pour chauffer le logement.
On obtient le fameux coefficient de performance ou COP en divisant la puissance calorifique par la puissance consommée. Plus cette COP est élevée, plus son rendement est de qualité. Un appareil qui a un COP de 2 signifie que cet appareil restitue 2 kWh de chaleur en consommant 1kWh d’énergie. Certaines pompes à chaleur haut de gamme peuvent avoir un COP de 4 à 6, mais cela signifie aussi qu’elles coûtent plus cher à l’achat.
Les facteurs qui entrent en considération
Pour calculer la puissance nécessaire à une pompe à chaleur pour chauffer les pièces d’une maison, il faut prendre en considération les facteurs suivants :
- Les températures les plus basses et les plus hautes de la région,
- Le volume et la configuration du logement,
- Les besoins en chauffage et en eau sanitaire,
- La qualité de l’isolation thermique.
Plus la différence entre la température souhaitée et la température extérieure la plus basse est faible, moins vous aurez besoin d’une pompe à chaleur puissante. Certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas dans les régions de grands froids. Il faut souvent investir dans une pompe à chaleur haute performance capable de fonctionner à – de 20°C, mais elle coûte plus cher. La France est divisée en 3 grandes zones climatiques.
Pour que la diffusion de la chaleur se fasse de manière uniforme dans tout le logement et améliore sensiblement votre confort thermique, il faudra choisir la puissance de la pompe en fonction du volume et de la qualité d’isolation. Cela permet de prévenir les risques de sous dimensionnement ou de surdimensionnement évoqués plus haut.
Quant aux besoins en chauffage et en eau sanitaire, cela dépend de la composition du foyer et des habitudes des occupants. Il est évidemment nécessaire de s’équiper d’un système puissant si l’on veut également chauffer l’eau sanitaire.
Enfin, si votre logement est mieux isolé, les économies que vous allez faire seront encore plus élevées, car vous installerez une pompe à chaleur bien dimensionnée qui consomme moins. L’expert en génie climatique peut même vous conseiller de refaire l’isolation de votre maison avant de choisir une pompe à chaleur si nécessaire.
Toutes ces informations peuvent être obtenues en réalisant le diagnostic énergétique du logement.
Calcul de la puissance de pompe nécessaire en fonction de la superficie
Supposons que votre maison ou appartement localisés à Perpignan dans les Pyrénées Orientales (66) soit un bien immobilier neuf bien isolé (RT 2000) avec une hauteur sous plafond moyenne de 2.50m. Son coefficient de déperdition est de 0.9. La température la plus basse en ile de France est de -1°C (zone climatique H3). La température moyenne idéale en intérieur est de 19°C.
- Pour un studio de 50m² :
(50X2.50) X 0.9 X (19-(-1)) =125 X 0.9 X 28 = 2250 Watts.
- Pour un appartement de 100 m² :
(100X2.50) X 0.9 X (19-(-1)) = 4500 Watts.
- Pour une maison de 150 m² :
(150X2.50) X 0.9 X (19-(-1)) = 6750 Watts.
Pour aller plus loin :
- Comment choisir sa pompe à chaleur ?
- Faire installer une pompe à chaleur
- L’entretien d’une pompe à chaleur
- Les aides pour les pompes à chaleur
- Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur
- Pompe à chaleur air/air
- Pompe à chaleur air/eau
- Quel est le prix d’une pompe à chaleur en 2022 ?
- Quelle est la consommation d’une PAC ?